Diagnostic 360°
- Identifiez les problèmes de votre système de gestion locale des déchets pour déployer un plan d’action sur-mesure !

Des dizaines de bailleurs et de collectivités nous ont fait confiance !
























Vos enjeux
Identifier les freins liés à la mise en place du geste de tri
Ces freins dĂ©pendent de plusieurs facteurs : le manque d’informations, l’absence de motivation, la complexitĂ© des consignes, le manque d’infrastructures adaptĂ©es, les habitudes ancrĂ©es…
Élaborer une stratégie de changement d'habitudes pour la préservation des ressources
Changer les habitudes nĂ©cessite une stratĂ©gie progressive : sensibilisation, rĂ©duction des dĂ©chets, tri systĂ©matique, compostage, recyclage… et un suivi rĂ©gulier pour ancrer durablement ces nouveaux usages.
Problématiques rencontrées par les clients
Je remarque qu’il peut ĂŞtre parfois difficile de mobiliser les parties prenantes, surtout dans les zones Ă habitat collectif. Il y a des craintes concernant l’installation de bornes, liĂ©es aux risques de dĂ©pĂ´ts sauvages ou de dĂ©gradations. C’est un enjeu qui nĂ©cessite une approche adaptĂ©e Ă la diversitĂ© du territoire.
Aurélie Flour
Chargée de projet prévention des déchets, Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc.
L’enjeu principal reste la sensibilisation au tri des déchets. Depuis 2019, avec l’initiative des familles zéro déchet, nous avons remarqué que même parmi un public déjà sensibilisé, la question du tri continue de susciter de nombreuses interrogations.
Jean-Marc Ferron
Chargé de mission prévention des déchets, EPT Paris Est Marne & Bois
Je souhaite obtenir une monographie réelle des pratiques des habitants pour mieux comprendre les problèmes rencontrés. La plus grande difficulté est d’avoir une vision complète des comportements sur l’ensemble du territoire.
Valérie Nazé
Chargée de mission renouvellement urbain, Mairie de Choisy-le-Roi.
Pourquoi faire un diagnostic 360° ?
Pour auditer les infrastructures et identifier les points d'amélioration :
- Identifier les forces et les faiblesses de vos infrastructures de collecte existantes
- Comprendre les freins des usagers autour des infrastructures en place
- DĂ©terminer des pistes d'optimisations pour un plan d'action sur-mesure

Pour comprendre les habitudes de tri des usagers et s'adapter Ă leurs besoins :
- Obtenir une monographie détaillée des habitudes de vos usagers
- Adapter les dispositifs de collecte et d’information aux besoins quotidiens des usagers

Pour identifier les leviers d'actions qui permettront d'ancrer le geste de tri dans les habitudes :
- Adopter une approche systémique en intégrant l'ensemble des parties prenantes dans l'élaboration d'un plan d'action (bailleurs, gardiens, régies de quartier, associations locales…)

Pour qui est fait le diagnostic 360° ?
📢 Pour les collectivitĂ©s qui souhaitent comprendre leur situation en matière de gestion des dĂ©chets avant d’agir dans leur commune.
🏡 Pour les bailleurs sociaux qui souhaitent comprendre la situation de leur rĂ©sidence, afin d’accompagner par la suite leurs locataires vers des pratiques de gestion des dĂ©chets faciles et durables.
Obtenez plus de clarté sur votre situation
- Identifier les forces et les faiblesses de vos infrastructures en un coup d'Ĺ“il.
- Obtenez une monographie détaillée des habitudes de vos usagers
Coordonnez vos actions avec les acteurs du territoire en vous appuyant sur les résultats du diagnostic.
- Adoptez une approche systémique en coordonnant vos actions avec celles des bailleurs, gardiens, régie de quartier, associations locales…
Pour assurer une qualité du tri qui vous permet de valoriser vos déchets
- Réduction des coûts de collecte et traitement
- Recettes de valorisation des déchets
- Subventions, soutiens financiers et Ă©conomies sur les taxes (TGAP)
Mutualisez vos actions avec les acteurs du territoire
- Coordonnez vos actions avec celles des bailleurs, gardiens, régie de quartier, associations locales…
Assurez un cadre de vie agréable aux usagers de vos quartiers
- Propreté sur la voie publique
- Diminution deS nuisibles
- Attachement au lieu et satisfaction résidentielle
Ils ont fait appel Ă Terravox !
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Comment ça marche ?
Audit des infrastructures de collecte et de l’accès à l’information
- Entretien avec les gardiens d’immeuble
- Audit des infrastructures
Enquête approfondie sur les habitudes de tri des déchets
- Questionnaire en porte à porte auprès des usagers
- Identification des normes locales et des croyances
- Analyse de l’organisation locale entre acteurs
Exploitation des données et mise en place d’un plan d’action sur-mesure
- Restitution détaillée de l’opération menée
- Proposition d’un plan d’action adapté


Nos clients témoignent
Je suis satisfaite de notre collaboration et on a enchaîné pas mal de résidences ensemble. Ça a été très fluide dans nos échanges. Les retours sur la conscientisation et les connaissances en matière de tri des déchets identifiés auprès des habitants étaient intéressants.
Chargée d’études habitat durable – Plaine Commune Habitat
Bonne qualité du suivi et des rapports qui sont fournis après chaque mission. Les comptes-rendus sont très qualitatifs. Bonne communication avec les équipes. Les plans d'actions sont vraiment réfléchis. Un vrai accompagnement sur le terrain !
Chargée de développement social et urbain – Toit et Joie Poste Habitat
Très bonnes relations partenariales, excellente réactivité, et même volonté d'avancer ensemble sur des sujets communs. Échanges toujours très professionnels et très agréables.
Cheffe de projet Innovation sociale eau solidaire - Veolia Eau d'ĂŽle-de-France
J’ai apprécié la qualité des compétences au sein de l’équipe Terravox ainsi que la qualité des échanges avec nos interlocuteurs.
Chargé de développement social et urbain – CDC Habitat
Satisfaite de l’écoute dont fait preuve l’équipe, la compréhension de nos problématiques et l’adaptation des plans d’actions à nos situations.
Responsable du pôle participation des habitants et accès au droit (PAD) - Ville de Grigny
L’équipe est réactive. J’apprécie aussi la qualité de l’analyse du diagnostic.
Chargé de développement social et urbain - Seine-Saint-Denis habitat
Le bilan de diagnostic est précis et complet. Les réponses apportées sont claires.
Responsable Habitat et Commercial - IMMOBILIERE 3F
L’approche de Terravox est complète et maîtrisée.
Chargée de développement social et urbain – Batigère
La plus grande difficulté est d’avoir une vision complète des comportements sur l’ensemble du territoire. Grâce aux actions de porte-à -porte et à diverses études, nous commençons à obtenir des résultats intéressants sur certains secteurs, ce qui nous permet de mieux cibler nos actions de promotion et de sensibilisation.
Chargée de mission renouvellement urbain - Mairie de Choisy-le-Roi
Foire aux questions
Besoin d’éclaircissements ? Nous avons regroupé ici les réponses aux questions les plus courantes pour vous guider dans vos démarches.
Je ne sais pas par où commencer avec mes problématiques de gestion des déchets.
Pas d’inquiĂ©tude, nous sommes lĂ pour vous guider. Nous commençons toujours par un diagnostic personnalisĂ© pour mieux comprendre votre situation. Cela nous permet de dĂ©finir ensemble les prioritĂ©s et de vous proposer des solutions sur mesure.
👉 Contactez-nous pour planifier un diagnostic !
Je connais déjà la situation de ma résidence/commune, pourquoi faire appel à vous ?
Si vous avez dĂ©jĂ essayĂ© de rĂ©soudre vos problèmes sans succès, il est probable que les actions mises en place n’Ă©taient pas les plus adaptĂ©es. Grâce Ă notre diagnostic approfondi, nous pouvons identifier les leviers d’action spĂ©cifiques Ă votre situation. Notre expertise a dĂ©jĂ aidĂ© de nombreuses rĂ©sidences et communes Ă rĂ©soudre des problĂ©matiques complexes.
👉 Envie d’un regard neuf sur votre situation ? Contactez-nous pour un diagnostic
J’ai déjà essayé la sensibilisation, mais ça n’a pas fonctionné.
Si la sensibilisation n’a pas portĂ© ses fruits, c’est probablement que la mĂ©thode n’Ă©tait pas adaptĂ©e Ă votre public. Chez Terravox, nos Ă©co-animateurs spĂ©cialisĂ©s en communication engageante travaillent main dans la main avec un doctorant en sciences comportementales pour crĂ©er des programmes sur mesure. Nos interventions sont conçues pour vraiment faire la diffĂ©rence sur le terrain.
Combien coûte une intervention de Terravox ?
Le coût dépend de plusieurs facteurs comme le nombre de thématiques abordées, le nombre de logements concernés, et le taux de contact recherché. Cependant, vous pouvez obtenir une estimation gratuite et immédiate en contactant notre chargé de développement.
👉 Estimez gratuitement le coût de votre intervention
Je n’ai pas de budget, comment puis-je travailler avec vous ?
Chez Terravox, nous sommes flexibles. Nous pouvons adapter notre intervention à votre capacité financière en étalant les étapes de la prestation dans le temps et en priorisant les actions essentielles. De plus, vous pouvez explorer des financements externes, comme des appels à projet, pour bénéficier d’une prise en charge partielle. Nous avons déjà aidé plusieurs résidences dans des situations similaires.
👉 Demandez un devis dès aujourd’hui !
Comment savoir si l’intervention de Terravox a été efficace ?
Nous mesurons systĂ©matiquement l’impact de nos actions grâce Ă un suivi rigoureux. Après chaque intervention, nous effectuons plusieurs passages pour Ă©valuer l’engagement des habitants. Vous recevrez un rapport dĂ©taillĂ© sur les rĂ©sultats, incluant des statistiques, des tĂ©moignages et des recommandations.
👉 Consultez un exemple de rapport de mission
Est-ce que je bénéficie d’un suivi tout au long de l’intervention ?
Absolument ! Nous vous tenons informé à chaque étape du projet, depuis le cadrage de l’opération jusqu’à l’évaluation des résultats. Vous aurez régulièrement des points d’avancement (par téléphone ou mail) pour ajuster la mission si nécessaire, en fonction des objectifs fixés ensemble.
👉 Pour un suivi sur mesure, contactez notre Ă©quipe dès aujourd’hui !
Ai-je un livrable à la fin de l’intervention ?
- Un rapport quantitatif (taux de sensibilisation, nombre de personnes contactées)
- Une analyse des résultats (témoignages, photos, verbatims d’habitants)
En combien de temps Terravox peut-il intervenir après ma demande ?
Une fois que nous avons dĂ©fini ensemble vos besoins, il faut compter environ 4 semaines pour que l’opĂ©ration soit complètement cadrĂ©e et que nos Ă©quipes soient mobilisĂ©es sur le terrain. Cela inclut la logistique, la coordination avec les parties prenantes, et la prĂ©paration du matĂ©riel.
OĂą Terravox intervient-il ?
Nous intervenons partout en Ile-de-France, et nous avons déjà mené des missions dans de nombreux territoires en France, avec succès.
👉 Vérifiez notre disponibilité dans votre région en nous contactant par ici !