Aujourd’hui nous allons parler d’une stratégie efficace pour engager les individus et les organisations dans une démarche de changement : la gamification !
Qu’est-ce que la gamification ?
C’est le fait d’intégrer des éléments de jeu dans des programmes d’engagement ou d’apprentissage pour rendre les choses plus amusantes et stimulantes. Avec le jeu, on arrive à dépasser les freins qui nous empêchent souvent de changer nos habitudes.
La gamification n’est pas un jeu en soi mais utilise les mécanismes du jeu pour réduire les frictions liées à l’utilisation d’un service ou d’un programme. Le participant peut alors gagner des points, des badges, des niveaux, se confronter à des collègues ou des amis, seul ou par équipe, gagner des cadeaux surprises, etc. Toutes ces stratégies ont pour effet de prolonger au maximum l’engagement du joueur et ainsi de favoriser l’adoption d’une nouvelle pratique, d’un nouveau fonctionnement ou d’une nouvelle compétence.
La gamification peut-être plus ou moins poussée : par exemple, Ma Petite Planète , un jeu sous la forme d’une application sur smartphone propose à tout un chacun de défier ses amis, sa famille ou ses collègues à travers des défis quotidiens et écologiques. Cela permet de sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de personnes.
Terravox et l’usage de la gamification
Grâce à notre partenariat avec VRAI Studio , nous proposons un excellent jeu pour devenir le roi du tri des déchets : Recyclage VR ! Leur solution permet de se plonger virtuellement au sein d’un centre de tri grâce à la réalité virtuelle. Le joueur est confronté à différents types de déchets et doit les mettre dans le bon conteneur le plus rapidement possible avec la possibilité de comparer ses performances avec ses camarades. Résultat ? ça booste l’engagement des participantes et des participants et ça leur permet d’adopter les bons gestes dans leur quotidien beaucoup plus rapidement !
En résumé, voici tous les avantages d’une démarche de gamification :
- C’est une manière d’aller plus loin que la sensibilisation classique en impliquant le joueur et la joueuse.
- Elle permet souvent de mesurer les impacts de nos actions.
- Elle contribue à la vulgarisation scientifique en jouant sur l’aspect ludique et en donnant des actions concrètes à réaliser.
- Les mécaniques de jeu de quêtes, les niveaux, la compétition visent le maintien de l’engagement sur le long terme, ce qui marche pour les jeux vidéos. Ce maintien de l’engagement est ce qui permet la réelle progression et l’apprentissage : on veut finir le jeu, relever tous les défis.
- En adoptant les codes du jeu, la gamification casse les anciennes habitudes et permet d’en créer des nouvelles. On y passe du temps, sans s’en rendre compte.
Pour en savoir plus…
Les travaux de Bernard Senach et d’Anne-Laure Negri autour des systèmes ludo-persuasifs et plus spécialement leur analyse du challenge énergétique Ecoffices, sont une véritable mine d’or sur ce sujet.