Vos campagnes de sensibilisation
- Mobilisez vos usagers en faveur du tri, de la prévention des déchets et de la préservation des ressources

Des dizaines de bailleurs et de collectivités nous ont fait confiance !



















Vos enjeux
Mobiliser les usagers et leur permettre de jouer un rôle dans la préservation des ressources
La sensibilisation citoyenne prend tout son sens lorsqu’il faut agir collectivement pour mieux gérer les ressources de vos territoires, et notamment adopter les bons gestes de tri des déchets.
Assurer une qualité de tri suffisante pour pouvoir recycler et valoriser vos ressources
La bonne communication des consignes de tri impacte directement la valorisation des déchets et l’engagement des usagers dans des processus vertueux et durables d’économie circulaire.
Réduire les volumes de déchets résiduels de vos communes
Les déchets non triés ne peuvent être valorisés et finissent en enfouissement ou incinération, des solutions coûteuses qui limitent aussi le soutien financier des éco-organismes.
Problématiques rencontrées par les clients
Je remarque qu’il peut être parfois difficile de mobiliser les parties prenantes, surtout dans les zones à habitat collectif. Il y a des craintes concernant l’installation de bornes, liées aux risques de dépôts sauvages ou de dégradations. C’est un enjeu qui nécessite une approche adaptée à la diversité du territoire.
Aurélie Flour
Chargée de projet prévention des déchets, Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc.
L’enjeu principal reste la sensibilisation au tri des déchets. Depuis 2019, avec l’initiative des familles zéro déchet, nous avons remarqué que même parmi un public déjà sensibilisé, la question du tri continue de susciter de nombreuses interrogations.
Jean-Marc Ferron
Chargé de mission prévention des déchets, EPT Paris Est Marne & Bois
Je souhaite obtenir une monographie réelle des pratiques des habitants pour mieux comprendre les problèmes rencontrés. La plus grande difficulté est d’avoir une vision complète des comportements sur l’ensemble du territoire.
Valérie Nazé
Chargée de mission renouvellement urbain, Mairie de Choisy-le-Roi.
Pourquoi lancer votre campagne de sensibilisation avec Terravox ?
Pour diffuser la connaissance autour de la préservation des ressources
- Les consignes et gestes de tri
- La consommation durable des ressources (eau, énergie)
- La valorisation des déchets recyclables
- Les principes d'une économie circulaire et solidaire
Pour améliorer les performances de tri du territoire et le cadre de vie des résidences
- Réduire les charges de collecte et de traitement des déchets, ainsi que les dépenses de sur-entretien
- Proposer un cadre de vie propre et sain, qui contribue à une économie circulaire tout en renforçant le lien social
Pour réduire les charges de la collectivité liée à de faibles performances de collecte (baisse des soutiens CITEO, hausse de coûts d’incinération) et pour réduire les dépenses de sur-entretien.
Améliorer le tri vous permet de valoriser vos déchets. Cette valorisation vous permet de générer des recettes qui pourraient financer votre collecte et le traitement de vos déchets.
Pour qui sont faites nos campagnes de sensibilisation ?
📢 Pour les collectivités souhaitant mettre en place une communication efficace sur le tri afin de réduire le volume de déchets à traiter et ainsi les surcoûts de gestion.
🏡 Pour les bailleurs sociaux souhaitant consacrer leur budget à des initiatives sociales significatives pour leurs locataires plutôt que de mobiliser des ressources financières limitées dans une gestion inefficace des déchets.
Engagement citoyen et adhésion au tri des déchets
- Augmenter le nombre d’habitants systématiquement engagés dans la démarche de tri des déchets, encourageant une participation active et durable des citoyens.
Information et sensibilisation accrue
- Augmenter le niveau de connaissance et de motivation des habitants concernant les gestes de tri, pour une meilleure compréhension et adoption des pratiques de prévention des déchets.
Amélioration du cadre de vie et de l’environnement collectif
- Contribuer à un environnement plus propre et sain, avec une réduction de la présence de nuisibles et une amélioration de la propreté des espaces publics, renforçant ainsi la qualité de vie et le sentiment d’appartenance des résidents.
Pour assurer une qualité du tri qui vous permet de valoriser vos déchets
- Réduction des coûts de collecte et traitement
- Recettes de valorisation des déchets
- Subventions, soutiens financiers et économies sur les taxes (TGAP)
Mutualisez vos actions avec les acteurs du territoire
- Coordonnez vos actions avec celles des bailleurs, gardiens, régie de quartier, associations locales…
Assurez un cadre de vie agréable aux usagers de vos quartiers
- Propreté sur la voie publique
- Diminution deS nuisibles
- Attachement au lieu et satisfaction résidentielle
Ils ont fait appel à Terravox !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Comment ça marche ?
Cadrage de la campagne de sensibilisation
- État des lieux des enjeux territoriaux et de vos objectifs
- Construction d’un argumentaire de sensibilisation sur-mesure
- Communication auprès des habitants, préalable à l’opération de sensibilisation
Déploiement de la communication engageante
- Transmission précise du gestes de tri
- Pédagogie en temps réel et discours adapté au quotidien de la personne sensibilisée
Mesure d’impact
- Second passage de nos équipes 3 à 6 mois après la fin de la sensibilisation pour évaluer les changements de geste de tri


Nos clients témoignent
Je suis satisfaite de notre collaboration et on a enchaîné pas mal de résidences ensemble. Ça a été très fluide dans nos échanges. Les retours sur la conscientisation et les connaissances en matière de tri des déchets identifiés auprès des habitants étaient intéressants.
Chargée d’études habitat durable – Plaine Commune Habitat
Bonne qualité du suivi et des rapports qui sont fournis après chaque mission. Les comptes-rendus sont très qualitatifs. Bonne communication avec les équipes. Les plans d'actions sont vraiment réfléchis. Un vrai accompagnement sur le terrain !
Chargée de développement social et urbain – Toit et Joie Poste Habitat
Très bonnes relations partenariales, excellente réactivité, et même volonté d'avancer ensemble sur des sujets communs. Échanges toujours très professionnels et très agréables.
Cheffe de projet Innovation sociale eau solidaire - Veolia Eau d'Île-de-France
J’ai apprécié la qualité des compétences au sein de l’équipe Terravox ainsi que la qualité des échanges avec nos interlocuteurs.
Chargé de développement social et urbain – CDC Habitat
Satisfaite de l’écoute dont fait preuve l’équipe, la compréhension de nos problématiques et l’adaptation des plans d’actions à nos situations.
Responsable du pôle participation des habitants et accès au droit (PAD) - Ville de Grigny
L’équipe est réactive. J’apprécie aussi la qualité de l’analyse du diagnostic.
Chargé de développement social et urbain - Seine-Saint-Denis habitat
Le bilan de diagnostic est précis et complet. Les réponses apportées sont claires.
Responsable Habitat et Commercial - IMMOBILIERE 3F
L’approche de Terravox est complète et maîtrisée.
Chargée de développement social et urbain – Batigère
La plus grande difficulté est d’avoir une vision complète des comportements sur l’ensemble du territoire. Grâce aux actions de porte-à-porte et à diverses études, nous commençons à obtenir des résultats intéressants sur certains secteurs, ce qui nous permet de mieux cibler nos actions de promotion et de sensibilisation.
Chargée de mission renouvellement urbain - Mairie de Choisy-le-Roi
Pour qui sont faites nos campagnes de sensibilisation ?
Mais aussi pour les bailleurs sociaux qui souhaitent se concentrer sur des initiatives sociales impactantes pour leurs locataires, plutôt que de gaspiller des ressources financières dans l’entretien constant causé par une gestion inefficace des déchets.
Pour les collectivités territoriales désireuses d’instaurer une communication efficace, ciblée et étendue sur les pratiques de tri, diminuer le volume de déchets dans leur commune, et leurs coûts de gestion !
Optimisez les coûts de gestion des flux de vos déchets
- Réduction des coûts de collecte et traitement
- Recettes supplémentaires pour financer la gestion des déchets
- Subventions, soutiens financiers et économies sur les taxes (TGAP)
Assurez un cadre de vie agréable aux usagers de votre commune
- Propreté sur la voie publique
- Diminution de nuisibles
- Participation et engagement citoyen
Foire aux questions
Besoin d’éclaircissements ? Nous avons regroupé ici les réponses aux questions les plus courantes pour vous guider dans vos démarches.
Je ne sais pas par où commencer avec mes problématiques de gestion des déchets.
Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous guider. Nous commençons toujours par un diagnostic personnalisé pour mieux comprendre votre situation. Cela nous permet de définir ensemble les priorités et de vous proposer des solutions sur mesure.
👉 Contactez-nous pour planifier un diagnostic !
Je connais déjà la situation de ma résidence/commune, pourquoi faire appel à vous ?
Si vous avez déjà essayé de résoudre vos problèmes sans succès, il est probable que les actions mises en place n’étaient pas les plus adaptées. Grâce à notre diagnostic approfondi, nous pouvons identifier les leviers d’action spécifiques à votre situation. Notre expertise a déjà aidé de nombreuses résidences et communes à résoudre des problématiques complexes.
👉 Envie d’un regard neuf sur votre situation ? Contactez-nous pour un diagnostic
J’ai déjà essayé la sensibilisation, mais ça n’a pas fonctionné.
Si la sensibilisation n’a pas porté ses fruits, c’est probablement que la méthode n’était pas adaptée à votre public. Chez Terravox, nos éco-animateurs spécialisés en communication engageante travaillent main dans la main avec un doctorant en sciences comportementales pour créer des programmes sur mesure. Nos interventions sont conçues pour vraiment faire la différence sur le terrain.
Combien coûte une intervention de Terravox ?
Le coût dépend de plusieurs facteurs comme le nombre de thématiques abordées, le nombre de logements concernés, et le taux de contact recherché. Cependant, vous pouvez obtenir une estimation gratuite et immédiate en contactant notre chargé de développement.
👉 Estimez gratuitement le coût de votre intervention
Je n’ai pas de budget, comment puis-je travailler avec vous ?
Chez Terravox, nous sommes flexibles. Nous pouvons adapter notre intervention à votre capacité financière en étalant les étapes de la prestation dans le temps et en priorisant les actions essentielles. De plus, vous pouvez explorer des financements externes, comme des appels à projet, pour bénéficier d’une prise en charge partielle. Nous avons déjà aidé plusieurs résidences dans des situations similaires.
👉 Demandez un devis dès aujourd’hui !
Comment savoir si l’intervention de Terravox a été efficace ?
Nous mesurons systématiquement l’impact de nos actions grâce à un suivi rigoureux. Après chaque intervention, nous effectuons plusieurs passages pour évaluer l’engagement des habitants. Vous recevrez un rapport détaillé sur les résultats, incluant des statistiques, des témoignages et des recommandations.
👉 Consultez un exemple de rapport de mission
Est-ce que je bénéficie d’un suivi tout au long de l’intervention ?
Absolument ! Nous vous tenons informé à chaque étape du projet, depuis le cadrage de l’opération jusqu’à l’évaluation des résultats. Vous aurez régulièrement des points d’avancement (par téléphone ou mail) pour ajuster la mission si nécessaire, en fonction des objectifs fixés ensemble.
👉 Pour un suivi sur mesure, contactez notre équipe dès aujourd’hui !
Ai-je un livrable à la fin de l’intervention ?
- Un rapport quantitatif (taux de sensibilisation, nombre de personnes contactées)
- Une analyse des résultats (témoignages, photos, verbatims d’habitants)
En combien de temps Terravox peut-il intervenir après ma demande ?
Une fois que nous avons défini ensemble vos besoins, il faut compter environ 4 semaines pour que l’opération soit complètement cadrée et que nos équipes soient mobilisées sur le terrain. Cela inclut la logistique, la coordination avec les parties prenantes, et la préparation du matériel.
Où Terravox intervient-il ?
Nous intervenons partout en Ile-de-France, et nous avons déjà mené des missions dans de nombreux territoires en France, avec succès.
👉 Vérifiez notre disponibilité dans votre région en nous contactant par ici !