Skip to content Skip to footer

Expertise

Les communautés locales sont les mieux placées pour faire des pratiques circulaires et solidaires la nouvelle norme de demain. Comment leur donner des supers pouvoirs ?

Découvrez nos travaux de recherche sur le sujet

1

Nous cherchons aujourd’hui les meilleures méthodes pour renforcer le pouvoir d’influence sociale des communautés. Pour cela nous étudions plusieurs leviers dont l’attachement au lieu et le lien social.

Cette recherche en sciences comportementales est menée par notre doctorant Jean-Damien Grassias qui est lui-même encadré par :

— Yolande Piris

— Mickaël Dupré

L’attachement à la résidence et la gestion des déchets : modèle théorique et intervention

2

Ce qu’on sait

L’attachement au lieu, ou le lien cognitif et émotionnel d’un individu avec un lieu donné, conduit à des comportements de protection du lieu (ex. ne pas jeter par terre) ou de maintien de proximité (ex. rester dans son foyer plutôt que de déménager).

3

Ce qu’on ne sait pas

Dans quelle mesure l’attachement au lieu et notamment, l’attachement au foyer et à la résidence, augmentent la probabilité de trier ses déchets dans le contexte des habitats verticaux à forte densité humaine ?

CITEO et la région Ile-de-France sont nos partenaires techniques et financier sur cette thèse en sciences comportementales.