Chers exploratrices et explorateurs du changement,
Bienvenue dans la nouvelle édition de notre newsletter dédiée à la transition vers une ville plus circulaire et plus solidaire !
Aujourdâhui nous allons parler dâune stratĂ©gie efficace pour engager les individus et les organisations dans une dĂ©marche de changement : la gamification !
Quâest-ce que la gamification ? C’est le fait d’intĂ©grer des Ă©lĂ©ments de jeu dans des programmes dâengagement ou dâapprentissage pour rendre les choses plus amusantes et stimulantes. Avec le jeu, on arrive Ă dĂ©passer les freins qui nous empĂȘchent souvent de changer nos habitudes.
La gamification nâest pas un jeu en soi mais utilise les mĂ©canismes du jeu pour rĂ©duire les frictions liĂ©es Ă lâutilisation dâun service ou dâun programme. Le participant peut alors gagner des points, des badges, des niveaux, se confronter Ă des collĂšgues ou des amis, seul ou par Ă©quipe, gagner des cadeaux surprises, etc. Toutes ces stratĂ©gies ont pour effet de prolonger au maximum lâengagement du joueur et ainsi de favoriser lâadoption dâune nouvelle pratique, dâun nouveau fonctionnement ou dâune nouvelle compĂ©tence.
La gamification peut-ĂȘtre plus ou moins poussĂ©e : par exemple, Ma Petite PlanĂšte , un jeu sous la forme dâune application sur smartphone propose Ă tout un chacun de dĂ©fier ses amis, sa famille ou ses collĂšgues Ă travers des dĂ©fis quotidiens et Ă©cologiques. Cela permet de sensibiliser et faire passer Ă l’action un maximum de personnes.
Et chez Terravox, on fait quoi ?
GrĂące Ă notre partenariat avec VRAI Studio , nous proposons un excellent jeu pour devenir le roi du tri des dĂ©chets : Recyclage VR ! Leur solution permet de se plonger virtuellement au sein d’un centre de tri grĂące Ă la rĂ©alitĂ© virtuelle. Le joueur est confrontĂ© Ă diffĂ©rents types de dĂ©chets et doit les mettre dans le bon conteneur le plus rapidement possible avec la possibilitĂ© de comparer ses performances avec ses camarades. RĂ©sultat ? ça booste l’engagement des participantes et des participants et ça leur permet d’adopter les bons gestes dans leur quotidien beaucoup plus rapidement !Â
Et si tâes une petite curieuse ou un petit curieux !
Les travaux de Bernard Senach et dâAnne-Laure Negri autour des systĂšmes ludo-persuasifs et plus spĂ©cialement leur analyse du challenge Ă©nergĂ©tique Ecoffices : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01215300/file/8-Senach&co-163-197.pdfÂ