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La Gamification : le jeu au service du changement đŸ‘Ÿ

Chers exploratrices et explorateurs du changement, 

Bienvenue dans la nouvelle Ă©dition de notre newsletter dĂ©diĂ©e Ă  la transition vers une ville plus circulaire et plus solidaire ! 

 Aujourd’hui nous allons parler d’une stratĂ©gie efficace pour engager les individus et les organisations dans une dĂ©marche de changement : la gamification ! 

Qu’est-ce que la gamification ? C’est le fait d’intĂ©grer des Ă©lĂ©ments de jeu dans des programmes d’engagement ou d’apprentissage pour rendre les choses plus amusantes et stimulantes. Avec le jeu, on arrive Ă  dĂ©passer les freins qui nous empĂȘchent souvent de changer nos habitudes.

La gamification n’est pas un jeu en soi mais utilise les mĂ©canismes du jeu pour rĂ©duire les frictions liĂ©es Ă  l’utilisation d’un service ou d’un programme. Le participant peut alors gagner des points, des badges, des niveaux, se confronter Ă  des collĂšgues ou des amis, seul ou par Ă©quipe, gagner des cadeaux surprises, etc. Toutes ces stratĂ©gies ont pour effet de prolonger au maximum l’engagement du joueur et ainsi de favoriser l’adoption d’une nouvelle pratique, d’un nouveau fonctionnement ou d’une nouvelle compĂ©tence.

La gamification peut-ĂȘtre plus ou moins poussĂ©e : par exemple, Ma Petite PlanĂšte , un jeu sous la forme d’une application sur smartphone propose Ă  tout un chacun de dĂ©fier ses amis, sa famille ou ses collĂšgues Ă  travers des dĂ©fis quotidiens et Ă©cologiques. Cela permet de sensibiliser et faire passer Ă  l’action un maximum de personnes.

Et chez Terravox, on fait quoi ?

GrĂące Ă  notre partenariat avec VRAI Studio , nous proposons un excellent jeu pour devenir le roi du tri des dĂ©chets : Recyclage VR ! Leur solution permet de se plonger virtuellement au sein d’un centre de tri grĂące Ă  la rĂ©alitĂ© virtuelle. Le joueur est confrontĂ© Ă  diffĂ©rents types de dĂ©chets et doit les mettre dans le bon conteneur le plus rapidement possible avec la possibilitĂ© de comparer ses performances avec ses camarades. RĂ©sultat ? ça booste l’engagement des participantes et des participants et ça leur permet d’adopter les bons gestes dans leur quotidien beaucoup plus rapidement ! 

En rĂ©sumĂ©, voici tous les avantages d’une dĂ©marche de gamification ? đŸ‘Ÿ

đŸ”č C’est une maniĂšre d’aller plus loin que la sensibilisation classique en impliquant le joueur et la joueuse.
 
đŸ”č Elle permet souvent de mesurer les impacts de nos actions. 
 
đŸ”č Elle contribue Ă  la vulgarisation scientifique en jouant sur l’aspect ludique et en donnant des actions concrĂštes Ă  rĂ©aliser.
 
đŸ”č Les mĂ©caniques de jeu de quĂȘtes, les niveaux, la compĂ©tition visent le maintien de l’engagement sur le long terme, ce qui marche pour les jeux vidĂ©os. Ce maintien de l’engagement est ce qui permet la rĂ©elle progression et l’apprentissage : on veut finir le jeu, relever tous les dĂ©fis. 
 
đŸ”č En adoptant les codes du jeu, la gamification casse les anciennes habitudes et permet d’en crĂ©er des nouvelles. On y passe du temps, sans s’en rendre compte.

Et si t’es une petite curieuse ou un petit curieux ! 

Les travaux de Bernard Senach et d’Anne-Laure Negri autour des systĂšmes ludo-persuasifs et plus spĂ©cialement leur analyse du challenge Ă©nergĂ©tique Ecoffices : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01215300/file/8-Senach&co-163-197.pdf 

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