Les habitants de la Noue Caillet ont construit et installĂ© des jardinières en pied d’immeuble, pour cultiver entre voisins des aromates et des fleurs qui nous ont Ă©tĂ© fourni par La SAUGEÂ
L’intérêt du projet pour eux était de se rencontrer dans une ambiance conviviale, de partager les récoltes au sein du voisinage & faire régner un esprit de solidarité ainsi que transmettre aux enfants et aux adultes des compétences en bricolage et en jardinage afin de mieux appréhender les pratiques circulaires au quotidien.
Un projet né à la suite d’un diagnostic terrain réalisé avec les habitants de Bondy Nord.
L’objectif pour les habitants ? Identifier les points d’amélioration du quartier, pour créer un cadre de vie plus agréable pour tous(tes). C’est donc à l’occasion de ce diagnostic réalisé en porte à porte auprès de chaque voisin(e)s, que ces dernier(e)s ont exprimé leur volonté de se réapproprier leurs espaces !
Comment ?Â
En attribuant à ces différents espaces une fonction utile, visible et qui embellie le quartier tout en permettant de s’émerveiller du monde vivant.
D’autres actions ont été impulsées avec les habitants quelques semaines plus tôt, notamment la mise en place d’une zone de dépôt des déchets encombrants.
Ce dispositif ayant pour objectif de réduire les pratiques de dépôts sauvages, a été conçu et installé par des jeunes de ce quartier. De beaux projets d’aménagements circulaires, ayant vocation à s’inscrire dans le quotidien des habitants que nous avons eu le plaisir d’accompagner , aux côté d’ e-graine ✨
Mais nous avions nous aussi de beaux partenaires pour nous accompagner dans cette aventure : merci à l’association Rayons de soleil, Ville de Bondy en marche pour leur mobilisation au sein du quartier !
Et un MERCI tout particulier Ă Â Est Ensemble et Seine-Saint-Denis habitat, sans qui la rĂ©alisation de ce chantier n’aurait pas pu avoir lieuÂ